Quel acteur a fait le plus de films ?

Quel acteur a fait le plus de films ?

novembre 20, 2021 0 Par Clément

Selon vous quel acteur a fait le plus de films depuis le début du cinéma ?

La question est une question piège puisque l’on peut compter le nombre d’apparition dans un film ou le nombre rôle principal. Cela peut paraître un détail, mais c’est très compliqué de déterminer le nombre de fois où un acteur ne fait qu’apparaître dans un film en tant que figurant par exemple.

Quels sont les acteurs à avoir fait le plus de films ?

Nous allons donc dévoiler l’acteur qui a fait le plus de films selon le livre Guinness des records. Puis, nous parlerons des autres acteurs qui pourraient prétendre à ce titre. Pour cela, nous nous appuyons sur les crédits d’écran fournis par les bases de données dédiées aux films IMDB et HKMDB.

L’acteur qui a fait le plus de films est Brahmanandam

Kanneganti Brahmanandam est un acteur, comédien et réalisateur indien. Alors peu connu du grand public mondial et d’Hollywood, Brahmanandam est une star du cinéma Tollywoodien. Il s’agit d’un regroupement de film produit dans un dialecte indien nommé le Telugu.

Nous considérons que Brahmanandam est l’acteur à avoir fait le plus de film car il détient encore le record du monde Guinness du plus grand nombre de crédits d’écran. En effet, l’acteur indien a joué dans plus de 1000 films, spécialisé dans les comédies, il a remporté de nombreux prix dans son pays d’origine.

Brahmanandam – From Wikimedia Commons

L’acteur américain Tom London aurait fait plus de 2000 films

Bien que l’acteur indien Brahmanandam soit considéré comme l’acteur ayant joué dans le plus de films, un autre acteur pourrait lui voler son titre. En effet, l’acteur américain Tom London que l’on peut voir jouer dans de nombreux western serait l’acteur à avoir fait le plus de films à Hollywood.

En 2001, The Guinness Book of Movie Records, Tom London serait l’acteur ayant joué dans le plus de films avec plus de 2000 apparitions dans des films. Encore une fois, il s’agit bien d’apparitions et non de rôle principal.

Les acteurs Hollywoodien qui ont fait le plus de films

Bien entendu, on ne pouvait pas exclure les acteurs Hollywoodien de cet article. Voici les acteurs les plus célèbres ayant joué dans le plus de film. Alors attention, si vous vous attendez à voir des Brad Pitt ou Leonardo DiCaprio dans la liste qui suit vous allez avoir des surprises. En effet, les acteurs ci-dessous sont souvent connus pour des rôles importants mais des rôles secondaires. C’est probablement pour ça qu’ils sont capables d’enchaîner autant de films !

Eric Roberts + 465 films

Eric Roberts est un acteur américain, il a joué dans plus de plus de 465 films.

Alors il faut dire que chez lui le cinéma est une affaire de famille puisque ses sœurs Lisa Roberts et Julia Roberts ainsi que sa fille Emma Roberts sont toutes les trois actrices.

Il est notamment connu pour son rôle dans le film Batman « The Dark Knight – Le Chevalier noir » (2008).

Eric Roberts acteur qui a fait le plus de films
Eric Roberts – From Wikimedia Commons

Christopher Lee 235 films

Christopher Lee est un acteur et artiste anglais qui ne se limite pas au cinéma (musicien, chanteur, photographe…). Il est mort à l’âge de 93 ans. L’acteur anglais est mondialement connu pour avoir joué des rôles de méchants tels que :

  • Le méchant Francisco Scaramanga dans le film de James Bond « L’homme au pistolet d’or » (1974) ;
  • Le compte Dooku dans les films Star Wars ;
  • Et enfin l’acteur joue Saroumane dans les deux trilogies : « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit ».
Christopher Lee acteur qui a fait le plus de films
Christopher Lee – From Wikimedia Commons

Savez-vous que Christopher Lee joue l’un des meilleurs méchants de James Bond ? Cliquez ici pour plus d’informations.

Danny Trejo + 193 films

Danny Trejo est un acteur américain avec plus de 193 films à son actif.

Il joue des seconds rôles dans « xXx » (2002) ou encore « Heat » (1995).

Mais il a également interprété un rôle principal dans le film « Machete » (2010) et sa suite « Machete Kills » (2013).

Danny Trejo
Danny Trejo – From Wikimedia Commons

Martin Sheen 176 films +

Martin Sheen est un acteur américain également habitué des seconds rôles. En effet puisqu’il incarne l’oncle de Peter Parker dans les films « Spider-Man » ainsi que le sergent de police dans le films « Les Infiltrés » (2006).

Donald Sutherland 164 films +

L’acteur canadien a joué dans plus de 164 films comme « Braquage à l’italienne » (2003), « Lord of War » (2005). Il est connu dernièrement pour son interprétation du président Coriolanus Snow dans les films « Hunger Games ».

Samuel L. Jackson 151 +

Samuel L. Jackson est un acteur et producteur de cinéma afro-américain.

Il incarne des rôles de second plan qui vont lui donner une certaine reconnaissance mondiale comme Elijah Price dans « Incassable » (2000).

Puis, l’acteur va exploser à l’écran en incarnant le personnage Fury dans l’Univers Marvel avec les films « Iron Man », « Thor », « Captain America », « Avengers », « Spider-Man » et « Captain Marvel ».

Samuel L. Jackson
Samuel L. Jackson – From Wikimedia Commons

Vous êtes fans de l’univers Marvel ? Alors allez jeter un œil aux meilleures séries disney+ sur l’univers MCU

Danny Glover 120 +

C’est dans la série de films « L’arme fatale » que l’acteur se fait connaître du grand public aux côtés de Mel Gibson. A ce jour, l’acteur a joué le second rôle dans plus de 120 films tels que « L’Évadé d’Alcatraz », « Predator 2 », « Witness » et « La Couleur pourpre ».

Anthony Hopkins 108 +

Le prochain acteur à avoir fait le plus de films à Hollywood n’est autre que Anthony Hopkins avec plus de 108 films à son compteur. Il se fait connaître sur la scène mondiale avec son interprétation du Dr Hannibal, dans le film « Le Silence des agneaux » (1991). Dernièrement, l’acteur a joué dans la série fantastique « Westworld » et a obtenu un second oscar pour son rôle dans le film « The Father » en 2020.

Si vous êtes à la recherche d’autres séries fantastiques comme « Westworld », cet article devrait vous plaire !

Susan Sarandon 108 +

Enfin, c’est Susan Sarandon qui est considérée comme l’une des actrices à avoir fait dans le plus films. Elle est connue pour différents seconds rôles dans des films tels que :

  • « Thelma et Louise » (1991) ;
  • « La Dernière Marche » (1995) ;
  • « Ma meilleure ennemie » (1998) ;
  • « Cloud Atlas » (2012) ;
  • « Ma vie avec John F. Donovan » (2018)
  • « Blackbird » (2020)

Les acteurs français ayant joué dans le plus de films

Voici les quatre acteurs français ayant joué dans le plus de films à ce jour :

ActeursNombre de films
Gérard DepardieuPlus de 235 films
Michel Galabru212 films
François BerléandPlus de 172 films
Louis de Funès138 films

Les acteurs Hongkongais qui ont fait de nombreux films

Tout d’abord, il faut savoir que Hong Kong, avant de retourner à la souveraineté chinoise, était une colonie britannique. Ainsi, le pays profitait d’une liberté d’expression plus ouverte et était donc considéré comme le troisième producteur de films après Hollywood et Bollywood.

L’acteur Bruce Lee est considéré comme l’un des plus grands acteurs du cinéma Hongkongais. Vous l’aurez donc sûrement compris, le cinéma hongkongais est à l’origine de nombreux films de kung-fu.

De par son influence cinématographie de l’époque, Honk Kong est devenue une plaque tournante en termes de production de films pour toute l’Asie du Est. De nombreux films ont donc été produit, des films où on retrouve certains acteurs qui ne sont pas loin d’avoir fait le plus de films dans l’histoire du cinéma. Voici les acteurs ayant le plus de crédits d’écran selon IMDB et HKMDB.

ActeursNombre de films
Ko Lo-chuen767 films
Sai Gwa-pau763 films
Ling Mung656 films
Lee Pang-fei627 films
Li Wen594 films
Les acteurs Hongkongais à jouer dans le plus de film

Enfin, si on se fie à ce tableau, Li Wen aussi appelée Lai Man serait l’actrice qui a joué dans le plus de films.


J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à regarder nos différents articles sur le cinéma !