Pourquoi payer la redevance TV ?

Pourquoi payer la redevance TV ?

janvier 21, 2022 0 Par Clément

Vous vous demandez pourquoi vous devez payer la redevance TV ? Quand vous devez la payer ? A quoi elle sert ? Et qui doit la payer ? Alors vous êtes sur le bon article puisque l’on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la redevance TV.

La redevance TV aussi connue sous le nom de Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP) est une taxe utilisée pour financer les antennes publiques de radio et de télévision. Dans cet article, on vous détaille pourquoi vous devez payer la redevance TV et tout ce qu’il y a à savoir sur la taxe redevance TV.

Pourquoi payer la taxe de redevance TV ? A quoi ça sert ?

La redevance TV est donc une taxe qui sert directement à financer les antennes publiques de radio et de télévision françaises.

Dans un premier temps, il faut rappeler que cette taxe ne finance pas toutes les chaînes TV et radios françaises. En effet, seulement les chaînes et radios publiques sont financées par la Contribution à l’Audiovisuel Public. Il s’agit de leur principale source de revenus. Voici les chaînes TV et radio publiques françaises :

  • France Télévision (les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, et les chaînes d’outre-mer).
  • Arte France (la chaîne Arte).
  • France Médias Monde (Radio France internationale, les chaînes France 24 et TV5 Monde).
  • Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu …).
  • Et de l’Institut National de l’Audiovisuel (responsable de la conservation des archives audiovisuelles).

A travers la redevance TV, les chaînes de TV et les radios vont diffuser leurs programmes sur pratiquement la totalité du territoire Français. Certains programmes font notamment partie de la mission de service public qui incombe à ces chaînes TV et radios. En effet certains programmes, « d’utilité publique », ont pour but d’informer les citoyens et de donner accès à la culture au plus grand nombre.

Voici quelques exemples d’émissions pour lesquels ils sont mandatés :

  • L’Institut national de la consommation.
  • Expression directe en faveur des formations politiques et des organisations professionnelles.
  • Programmes religieux.
  • Campagnes électorales.

Ainsi, en contrepartie du financement public, les chaînes et radios françaises doivent diffuser certains programmes spécifiques. De plus, la diffusion de publicité est limitée contrairement aux autres chaînes françaises privées.

Enfin, pour vous donner une idée, la redevance TV récoltée en 2020 a atteint 3,8 milliards d’euros.

Cliquez ici pour découvrir comment les chaines TV gagnent de l’argent !

Qui doit payer la Contribution à l’Audiovisuel Public ?

La redevance TV doit être payée par les téléspectateurs. Qu’ils soient des particuliers ou bien des professionnels, tels que les restaurateurs ou les bars. De plus, les téléspectateurs qui ne remplissent pas les deux conditions suivantes seront exonérés de la redevance TV :

  • Être imposable à la taxe d’habitation.
  • Détenir un téléviseur dans sa résidence principale au 1er janvier de l’année.

Il faut savoir que chaque citoyen français qui remplit les deux conditions ci-dessus vont automatiquement devoir payer la redevance TV. Et attention, depuis 2020 certains foyers sont exonérés de la taxe d’habitation, cependant, ils ne sont pas exonérés de la Contribution à l’Audiovisuel Public.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet n’hésitez pas à jeter un œil au site du gouvernement français.

Quel montant pour la redevance tv ?

Le montant de la redevance TV n’est pas fixe et peut donc fluctuer à travers les années. En revanche, le montant reste le même depuis 2019 (seulement 1€ de plus). Ainsi, en 2022 les français assujettis à la redevance TV vont devoir payer 138 euros en métropole et 88 euros dans les départements d’outre-mer.

Quand la payer ?

Comme expliqué plus haut dans cet article, si vous remplissez les deux conditions, alors vous devrez payer la redevance TV. Ainsi, sauf si vous ne possédez pas de télé, vous devrez automatiquement payer la redevance TV en même temps que la taxe d’habitation.

La date d’échéance de la redevance TV se trouve sur l’avis de la taxe d’habitation, que l’on reçoit généralement entre septembre et octobre. Enfin, bien qu’on ne connaisse pas encore la date d’échéance de la taxe d’habitation pour 2022, elle se situe habituellement aux alentours de la mi-novembre.

Réforme et changement de la Contribution à l’Audiovisuel Public

Le gouvernement songe à une refonte de la Contribution à l’Audiovisuel Public. En effet, l’idée initiale est d’installer une redevance TV universelle que chaque français devra payer.

Cette réforme pourrait avoir du sens sachant que de plus en plus de citoyens français regardent la télé via leur ordinateur ou smartphone mais ne paient pas cette taxe s’ils ne possèdent pas un téléviseur. Tout comme les français qui possèdent une radio mais pas de téléviseurs.

Le gouvernement a exprimé sa volonté de réformer la redevance TV, mais il ne s’agit encore que des prémices d’un projet de loi.


Vous avez des questions concernant la télévision ? Cliquez ici pour découvrir tous nos articles sur le sujet !