Qui est le méchant géant dans James Bond ?

Qui est le méchant géant dans James Bond
Le Requin : le méchant géant de James Bond

Lorsque l’on parle des méchants de James Bond, un géant aux dents d’acier nous vient instantanément en tête. Cet homme qui nous donne l’impression que l’agent 007 est minuscule face à ce golgoth. Cet article est dédié à l’acteur qui joue le méchant géant dans James Bond.

L’acteur Richard Kiel, aussi grand dans la vie qu’au cinéma ?

Le méchant géant est bien évidemment Requin. Mais avant de vous parler du personnage, une petite présentation de l’acteur s’impose. C’est Richard Kiel qui interprète ce rôle dans deux films de la saga James Bond :

  • « L’Espion qui m’aimait » (1977) ;
  • « Moonraker » (1979) ;

Richard Kiel était un acteur Américain célèbre vers le milieu des années 1960. Il est mort le 10 septembre 2014 à l’âge de 75 ans. Il est mondialement connu pour son interprétation du méchant géant dans les films de James Bond mais également pour son physique hors normes.

Il est marié à Faye Daniels jusqu’en 1973 et en 1974, Diane Rogers devient sa nouvelle femme.

L’acromégalie une maladie très rare

Un homme de taille

Richard Kiel mesurait 2,18 mètres. Pour comparer au James Bond de l’époque, Roger Moore mesurait 1,86 mètres ce qui était grand pour l’époque.

Si vous souhaitez connaître tous les acteurs ayant joué le rôle de James Bond au cinéma, cet article est fait pour vous.

C’est à travers une maladie du nom d’Acromégalie que Kiel est devenu démesurément grand. Il s’agit d’un trouble hormonal qui augmente considérablement la taille des malades.

La filmographie du géant de James Bond

Petite anecdote sur la carrière de Richard Kiel, rien de très étonnant mais l’acteur géant était videur de boîte de nuit avant de commencer sa carrière au cinéma. Il va jouer dans un premier film en 1961 « La Planète fantôme ». Puis Kiel va principalement jouer dans des téléfilms ou bien des séries tels que :

  • « La Quatrième Dimension » (1964) ;
  • « Les Espions » (1965) ;
  • « Les Mystères de l’Ouest » (19651968) ;

Puis il revient au cinéma dans :

  • « Docteur Jerry et Mister Love » (1963) avec Jerry Lewis ;
  • « Plein la gueule (The Longest Yard) : Samson » (1974) ;
  • « Transamerica Express » (1976) avec Clifton James ;

Enfin sa carrière au cinéma va exploser en 1977 lorsqu’il joue le méchant géant dans James Bond dans « L’espion qui m’aimait ». Son physique incroyable et ses dents d’acier propulsent sa carrière au niveau international. Il reprend le rôle de Requin une seconde fois en 1979 dans « Moonraker », le succès est à nouveau au rendez-vous.

Il sera également dans « Pale Rider, le cavalier solitaire » avec Clint Eastwood en 1985. Et dans « Happy Gilmore : Mr. Lawson » en 1996. En 2002, dans le film « Le boulet », son sosie apparaît au cinéma. Il s’appelle Gary Tiplady.

Requin, le méchant géant dans James Bond

Le requin, ce méchant iconique de l’univers de James Bond a marqué le cinéma à tout jamais avec son physique hors normes. Un homme de main engagé pour tuer. Avec sa force surhumaine l’ennemi de l’agent 007 élimine quiconque se mettra sur son chemin.

Pour retrouver la liste complète des méchants de James Bond, il vous suffit de suivre ce lien.

James Bond découvre un méchant géant

Requin est l’homme de main du méchant Karl Stromberg

On voit le méchant de James Bond une première fois dans le film « L’Espion qui m’aimait » (1977). Il est alors à la solde de Karl Stromberg, un anarchiste avec un seul objectif : détruire le monde. Il souhaite s’exiler dans sa base amphibie et exterminer le reste de la population.

Requin a pour ordre d’éliminer certaines personnes qui tentent de stopper les plans de son employeur. Et bien évidemment, il aura pour ordre de tuer l’espion britannique ainsi qu’un agent du KGB : Anya Amasova (jouée par Barbara Bach).

Un golgoth qui tue ses victimes avec ses dents d’acier

Alors qu’il poursuit une de ses cibles, le méchant gigantesque se retrouve bloqué par une chaîne en acier qui cadenasse l’entrée d’une caverne. Une scène d’anthologie puisque le géant va se servir de ses dents pour couper la chaîne. Il va par la suite se servir de sa mâchoire pour arracher la carotide de sa victime. Enfin il tue une autre de ses cibles de la même manière comme s’il s’agissait de sa signature.

James Bond découvre un géant de plus de 2 mètres

Le premier affrontement avec l’agent 007 a presque raison de la vie de Requin. Le géant a pourtant ouvert le toit d’une camionnette à main nue mais rien n’y fait, Bond est trop fort. Le second combat n’est pas différent puisque Requin se fait électrocuter et il est jeté d’un train en marche, mais reste tout de même en vie.

Puis il se lance dans une course poursuite aux trousses de Bond dans sa voiture sous-marin, la Lotus Esprit S1. L’agent secret utilise alors un gadget de sa voiture, installé par l’agent Q, pour aveugler ses ennemis et les faire tomber d’une falaise. Mais le méchant géant est toujours en vie et furieux contre Bond.

Pour en apprendre davantage sur la voiture Lotus sous-marin de James Bond, n’hésitez pas à lire l’article dédié.

Le Requin est mis à mal par l’agent 007 mais parvient toujours à s’en sortir

Enfin, alors que James Bond s’est débarrassé de Stromberg, Requin est toujours déterminé à le tuer. L’agent 007 tire une balle en plein visage du méchant mais la balle ricoche sur sa mâchoire en acier. Après un combat éprouvant il arrive à tendre un piège au géant qui tombe dans un bassin où se trouve un véritable requin. Bien que l’on pense que c’est impossible, le méchant tue le requin en utilisant encore ses dents acérées. Et il parvient finalement à survivre.

Le méchant géant est ensuite à la solde d’Hugo Drax

Quelques années après, dans le film « Moonraker » (1979), Requin tente de se venger de Bond. En premier lieu de son propre chef, puis en suivant les ordres de son second patron Hugo Drax.

James Bond & Requin combattent dans les airs

L’agent 007 qui est en mission en Afrique, tombe dans un piège alors qu’il se trouve dans un avion en plein vol. Il s’ensuit un combat aérien suffoquant tandis que l’avion s’écrase. Bond, alors en chute libre parvient à récupérer le parachute du pilote et rejette Requin qui s’est attaché à ses pieds.

Encore une fois, le méchant géant parvient à survivre malgré une chute libre de plusieurs centaines de mètres, en tombant sur un chapiteau de cirque … Increvable !

Le géant poursuit Bond jusqu’au Brésil

Dans la suite du film, James Bond est envoyé au Brésil, à Rio de Janeiro, pour enquêter sur un certain Hugo Drax. Un milliardaire qui a pour objectif de détruire le monde depuis l’espace. Alors que Bond vient d’éliminer Chang, son homme de main, Drax fait appel à Requin en tant que tueur à gages. Le méchant s’envole donc pour le Brésil.

Il retrouve les traces de Bond dans un défilé à Rio de Janeiro et se déguise en clown pour passer inaperçu. En plein combat avec l’agent 007 et une agent de la CIA Holly Goodhead, le géant se retrouve emporté par la foule en plein cœur de la fête et perd de vue les deux agents.

Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre davantage sur Holly et sur les autres James Bond Girl, vous pouvez lire cet article.

Le méchant géant est déterminé à tuer l’agent 007

Le géant tente encore et toujours de tuer Bond, une première fois dans un téléphérique, puis lors d’une course poursuite sur une rivière en pleine jungle. Mais le méchant n’y parvient pas, James Bond est toujours en vie !

La rédemption de Requin

Lors de sa traque, le méchant géant tombe sur Dolly une magnifique blonde dont il tombe instantanément amoureux. Le méchant semble complètement changé. Par la suite, Drax, Dolly, Requin retiennent prisonniers Bond & Molly alors qu’ils s’envolent tous vers le vaisseau spatial « Moonraker ». C’est alors que Bond parvient, avec ruse, à retourner Requin contre son employeur.

Les deux ennemis vont alors combattre ensemble les hommes de main de Drax pour s’échapper. Requin semble devenu gentil et complètement amoureux de Dolly, une véritable rédemption.

Un monstre gigantesque aux dents d’acier

Les dents d'acier du méchant géant dans James Bond
Les dents d’acier du méchant géant dans James Bond

On apprend à travers son histoire que Requin a subi une opération pour recevoir cette mâchoire d’acier après sa avoir été embauché par Stromberg. Le méchant géant ne peut alors plus parler puisque sa nouvelle mâchoire l’empêche d’ouvrir et de fermer la bouche correctement.


Requin, ce méchant géant qui a marqué l’histoire du cinéma à tout jamais n’a pourtant prononcé qu’une seule réplique au cours des deux films. En effet, les seuls mots qu’il prononcera dans James Bond sont : « A la nôtre ! » en s’adressant à Dolly dans la navette spatiale. Il reste le seul méchant à avoir survécu à son affrontement avec l’agent 007. Est-ce que l’on retrouvera un méchant de cette trempe dans le prochain James Bond « Mourir peut attendre » (2021) ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *