Pourquoi James Bond blague ?

Pourquoi James Bond blague
Pourquoi James Bond blague ?

Depuis près de 60 ans, et bientôt 25 films, James Bond nous fait rêver mais il nous fait également rire avec ses blagues très singulières. En effet, un humour très Anglais, très fin mais parfois un humour noir. La sortie du prochain film de l’agent 007 « Mourir peut attendre » (2021), nous donne l’occasion de nous demander pourquoi James Bond blague ?

Des blagues dans un film d’action et d’espionnage ?

Il est normal de se demander pourquoi James Bond blague dans les films de la saga. Pourquoi un agent secret fait de l’humour entre deux assassinats ? entre deux courses poursuites ?

L’humour fait vendre des places de cinéma

Et bien, premièrement, les films de James Bond font partie de l’industrie du cinéma. L’enjeux financier pour un blockbuster est énorme. L’objectif pour la production est donc d’attirer le plus grand nombre de spectateurs dans les salles de cinéma afin de rentabiliser l’investissement initial.

Ainsi ils tentent de créer un opus qui d’un côté plaira aux fans et de l’autre attirera le grand public. L’humour est l’un des éléments cinématographiques le plus attractif. Et c’est donc une des raisons pour lesquelles James Bond blague.

Des blagues British au cœur de l’identité de 007

Mis à part la raison financière, l’humour fait partie de l’identité de l’agent secret au service de sa majesté. Depuis les premiers films, James Bond fait des blagues. L’expression française la plus appropriée serait de dire que l’agent 007 fait de l’esprit. Il peut dédramatiser certaines situations avec amusement et finesse.

L’humour de James Bond se caractérise par une blague ou un commentaire intelligent et drôle. En effet le plus souvent il s’agit d’une réponse courte de seulement quelques mots, des « one-liners » en Anglais. Mais cependant il le fait toujours avec esprit.

James Bond inspire de nombreuses parodies

Depuis les premiers James Bond de nombreux films se sont inspirés des aventures de l’agent 007 pour créer des parodies. Le monde de l’espionnage est apparemment une mine d’or pour les créateurs de blagues. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais ce sont les parodies d’espionnage britannique les plus connues et selon moi, les plus drôles :

  • La trilogie « Kingsman » :
    • « Services secrets » (2015) ;
    • « Le Cercle d’or » (2017) ;
    • Et un préquel est prévu pour 2021 ;
  • La trilogie « Austin Powers » avec Mike Myers 1997, 1999 et le dernier en 2002 ;
  • « Johnny English » (2003) ;
  • « Max la Menace » (2008) avec Steve Carell & Anne Hathaway ;

Bien que les films qui parodient l’espionnage Anglais, les espions Français eux aussi sont parodiés. En effet, dans Les trois films Français « OSS 117 » avec Jean Dujardin :

  • « Le Caire nid d’espions » (2006) ;
  • « Rio ne répond plus » (2009) ;
  • « Alerte rouge en Afrique noire » (2021) ;

Les meilleures blagues de James Bond au cinéma

Etant donné qu’il est presque impossible de décrypter chacune des blagues de James Bond dans les films de la saga, nous avons sélectionné les meilleures (selon nous).

Sean Connery fait-il une blague machiste dans le premier film James Bond ?

En 1962, dans « James Bond 007 contre Dr No » c’est l’acteur Sean Connery qui interprète James Bond. L’agent 007, en voyage aux Caraïbes, rencontre Honey Rider, la première James Bond Girl.

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des James Bond Girl je vous conseille d’aller lire cet article.

Honey Rider vit sur une île de la manière la plus rudimentaire qu’il soit : nue, seule et dort dans une cabane. Elle gagne sa vie en vendant des coquillages qu’elle pêche. Je vous vois venir … Mais où est la blague de James Bond ?

Alors qu’elle sort de l’eau avec un coquillage à la main et voit Bond. La magnifique James Bond Girl lui demande « Qu’est-ce que vous faites ici ? Vous cherchez des coquillages ? ». Ce à quoi l’agent 007 répond en souriant « Non, je regarde juste ». James Bond blague plein de charme et tout en finesse, pour complimenter le corps sublime d’Honey Rider.

Roger Moore est hilarant dans « Moonraker »

En 1979, dans « Moonraker », Roger Moore nous donne l’une des répliques les plus drôles de l’univers James Bond. Alors que l’agent 007 est en pleine partie de chasse avec son ennemi juré Sir Hugo Drax.

Pour en savoir plus sur les ennemis jurés de James Bond, allez lire cet article.

A ce moment-ci, Bond semble viser un oiseau, tire mais rate sa cible. Hugo Drax lui dit alors « Vous avez raté Monsieur Bond ». Ce à quoi l’espion britannique lui rétorque « Je ne rate jamais une cible ». Puis on voit un homme touché par son tir tomber d’un arbre. Tout simplement du pur génie.

Le James Bond de Pierce Brosnan est un blagueur charmeur

Pour la suite de cette liste de blagues, nous arrivons à l’ère Pierce Brosnan.

« Demain ne meurt jamais » (1997)

Dans « Demain ne meurt jamais » (1997), James Bond est allongé dans un lit avec sa professeure de langues Scandinaves. A ce moment-ci, il reçoit un appel de la secrétaire de l’agent M : Mlle Moneypenny. Bond sort alors cette fameuse blague :

Bond : « J’ai toujours aimé apprendre les langues étrangères ».

Mlle Moneypenny : « Vous avez toujours été un linguiste habile ».

« Le monde ne suffit pas » (1999)

En 1999, Pierce Brosnan interprète une nouvelle fois James Bond. Et une nouvelle fois l’acteur va sortir une blague pleine de charme alors qu’il est au lit avec l’une nouvelle James Bond Girl, le Dr Christmas Jones. Voici les fameuses répliques qui à l’époque font rire des salles entières :

Bond : « Je m’étais trompé sur vous ».

Christmas Jones : « Ah oui, comment ça ? ».

Bond : « Je pensais que Noël n’arrivait qu’une seule fois dans l’année ».

L’humour noir de Daniel Craig : 100% British, 100% cinique

Pour conclure nous allons bien sûr nous arrêter sur les blagues de James Bond interprété par Daniel Craig.

Même proche de la mort Bond ne manque pas de faire des blagues

Dans « Casino Royale » (2006), c’est l’humour noir qui prend le pas. Alors que l’agent 077 affronte son ennemi Juré, Le Chiffre (Mads Mikkelsen) lors d’une partie de poker. Le Chiffre est prêt à tout pour gagner la partie et empoisonne donc Bond qui échappe de justesse à la mort. Alors qu’il revient à la table de poker comme si de rien était James Bond lance cette réplique aussi courte qu’inoubliable :

« Excusez-moi mais cette dernière main a failli me tuer ».

James Bond

Un cynisme et un humour noir dans « Skyfall » (2012)

Dans « Skyfall » (2012), alors que l’agent 007 a échappé à une mort certaine, il se fait capturer par Raoul Silva un cyber terroriste et ancien agent du MI6. Lors de leur discussion, James Bond ne rate pas l’occasion de répondre à son ennemi avec beaucoup de répartie et beaucoup de finesse. Voici la séquence de la scène où il plaisante sur les fois passées où il failli ne plus revenir d’entre les morts :

Raoul Silva : « On a tous besoin d’un hobby. C’est quoi le tien ? ».

James Bond : « La résurrection ».

Un humour pour chaque James Bond

Il suffit de revisionner l’ensemble des films de la saga James Bond pour s’apercevoir que les blagues et le style d’humour varient en fonction des années. En effet, certains vont préférer le temps où l’acteur Roger Moore sortait une petite punchline à chaque fois qu’il tuait un méchant. D’autres en revanche auront tendance à préférer un James Bond plus noir, plus énigmatique, ils vont préférer Daniel Craig par exemple.

Mais si on y repense c’est logique. En presque 60 ans, la société et la façon dont nous percevons l’humour ont changé. Chaque génération va s’approprier un style de blague bien distinct, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas être touché par un humour différent du sien.

En revanche, il est important de mentionner que l’intérêt pour James Bond est renouvelé à chaque nouvel acteur qui est sélectionné pour jouer le rôle. Bien qu’il s’agisse du même personnage, chaque acteur va apporter sa touche personnelle.

Si vous souhaitez connaître la liste complète des acteurs de James Bond, suivez ce lien.

Le contexte historique par acteur

Pour expliquer ce changement de blague et d’humour entre les différents James Bond, il est nécessaire d’avoir une vision sur le contexte historique qui entoure chaque acteur :

  • Sean Connery : 1962-1971. Il interprète James Bond en plein cœur de la guerre froide. L’humour employé dans les films est donc très limité et l’acteur est sérieux dans l’ensemble.
  • Roger Moore : 1973-1985. Moore joue également l’agent 007 pendant la période de la guerre froide, mais cette fois-ci les tensions se sont calmées. Et ce qui est parlant c’est qu’il est considéré comme l’acteur le plus drôle de la saga.
  • Pierce Brosnan : 1995 – 2002. Il interprète James Bond à la fin de la guerre froide et avant la guerre contre le terrorisme. Vous vous en doutez Pierce Brosnan et plutôt porter sur les blagues.
  • Daniel Craig : 2006 – 2021. Lors des aventures de Daniel Craig en tant que Bond il est beaucoup question de terrorisme. Une guerre qui est toujours présente dans le monde actuel. Et donc Craig joue un agent 007 cynique et use d’un humour noir.

Ainsi au cours des années, on peut voir que chaque James Bond est différent. Certains films peuvent être légers et d’autres plus pesants. Et n’oublions pas que les acteurs sont le visage de la saga, mais les producteurs et les réalisateurs y mettent aussi parfois leur touche.


Le retour des blagues de James Bond en 2021 avec Daniel Craig ?

Dans des interviews pour la promotion du dernier opus « Mourir peut attendre » (2021) Daniel Craig dit lui aussi vouloir retrouver un certain humour, une certaine ironie dans les films de l’agent 007. Ce film sera le dernier pour l’acteur britannique qui raccrochera pour de bon le rôle de James Bond.

Peut-être pourrions-nous assister à un renouveau de blague dans les prochains James Bond. Et vous pourquoi pensez-vous que James Bond blague ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *