Quelle est la voiture sous marin de James Bond ?

Quelle est la voiture sous marin de James Bond
La voiture sous-marin de James Bond

Dans la suite de notre série sur l’univers de James Bond nous nous intéressons aujourd’hui à l’emblématique voiture sous-marin de l’agent 007.

La marque de voiture Aston Martin fut longtemps l’unique voiture de James Bond. Cependant, la marque historique n’est pas l’objet de cet article. En effet, la voiture sous-marin de James Bond était une Esprit S1 de la marque Lotus.

La Lotus Esprit S1 sous-marin dans le film James Bond « L’Espion qui m’aimait »

La voiture sous-marin fait son apparition en 1977 dans le film : « L’Espion qui m’aimait ». C’est alors Roger Moore qui interprète l’espion britannique au volant de la Lotus Esprit S1.

James Bond plonge la voiture sous-marin en Sardaigne

Alors que l’agent 007 est en mission en Sardaigne il doit affronter Karl Stromberg. Il est l’employeur du « Requin » l’un des célèbres méchants des films de James Bond. Karl Stromberg souhaite détruire le monde en utilisant des sous-marins nucléaires. Il a pour objectif de créer une ville sous-marine.

Si vous souhaitez connaître d’autres méchants de James Bond, vous pouvez suivre ce lien.

Le film nous plonge dans un univers sous-marin dès le début. Mais les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises. James Bond, poursuivi par des assassins en hélicoptère, immerge la Lotus Esprit S1 pour leur échapper. A la surprise de tous la voiture de James Bond est une voiture sous-marin. C’est ce qui fait de la Lotus Esprit S1 la voiture de James Bond la plus impressionnante.

La Lotus Esprit S1 de James Bond amphibie et plein de gadgets

Comme à son habitude « Q », l’ingénieur du MI6, va customiser la voiture pour James Bond. Il va en faire un sous-marin en rajoutant des roues qui se replient à l’intérieur et des hélices qui se déploient à l’arrière.

Si vous vous intéressez aux autres voitures de James Bond, cet article est fait pour vous !

Les gadgets de la voiture sous-marin de James Bond

Mais l’agent « Q » ne s’arrête pas là. Il va équiper la voiture sous-marin de James Bond avec un lance-missile, des mines et un écran de fumée. Enfin James Bond dispose d’un un écran de contrôle et un tableau de bord numérique. Pour l’époque, ces derniers gadgets impressionnent énormément au cinéma.

Une voiture sous-marin spécialement créée pour James Bond

Pour des besoins techniques, l’équipe du film a utilisé deux modèles de la Lotus Esprit S1. En effet il y avait le modèle commercialisé avec certains gadgets en plus et il y avait la voiture amphibie. La voiture de James Bond sous-marin a été équipée de quatre ailerons et elle est totalement étanche. La version amphibie de la Lotus Esprit S1 a été transformée par l’entreprise Perry Oceanographic. L’équipe du film la surnomma : « Wet Nellie ».

La Lotus Esprit S1 : une voiture performante à l’allure futuriste

La voiture Lotus Esprit S1 était équipée d’un quatre-cylindres et développait seulement 160 chevaux. En revanche, d’autres caractéristiques rendent la voiture exceptionnelle pour l’époque. En effet, le châssis et la suspension de la voiture provenaient de la Formule 1. Et avec sa carrosserie légère, la Lotus Esprit S1 était une prouesse en termes de maniabilité. Enfin son apparence futuriste faisait d’elle la voiture parfaite pour James Bond.

La Lotus Esprit S1 était tellement performante pour l’époque qu’un ingénieur de Lotus devait être présent sur le tournage. L’ingénieur en question fût chargé de conduire la voiture sous-marin lors des poursuites à la place des cascadeurs, à la place de James Bond !

Un énorme coup de publicité pour la Lotus Esprit S1

James Bond est une référence en matière d’élégance et fait rêver de nombreux téléspectateurs. C’est donc logiquement qu’après la sortie du film les gens se sont rués sur la Lotus Esprit S1.

La liste d’attente pour pouvoir s’offrir la merveille a même atteint 3 ans. Malheureusement il ne s’agissait pas du modèle sous-marin.

Comme vous vous en doutez « L’Espion qui m’aimait » fût un énorme coup de pub pour la marque de voiture Lotus. D’autant plus que James Bond était généralement associé avec Aston Martin avant de choisir la Lotus Esprit S1.

Ce modèle a été fabriqué de 1976 à 2004, c’est plus longtemps que n’importe quelle voiture de sport. En conséquence l’impact de l’apparition de la voiture dans un film de James Bond n’est pas négligeable.

Vente aux enchères de la Lotus Esprit S1 sous-marin de James Bond

Ainsi, la voiture sous-marine de James Bond est emblématique pour les collectionneurs et les fans inconditionnels. Ce fût le premier modèle a réalisé de telles prouesses…Même pour un film de James Bond ! N’oublions pas que l’équipe du film « L’Espion qui m’aimait » a utilisé deux modèles, un standard et l’autre sous-marin. C’est pour cela que les deux Lotus Esprit S1 ont été un produit phare des enchères.

La voiture Lotus Esprit S1 de James Bond utilisé sur terre

La Lotus Esprit utilisée pour les courses poursuites terrestres a été achetée aux enchères en 2008. C’est un collectionneur Américain qui en a fait l’acquisition pour plus de 130 000 euros.

La voiture Lotus Esprit S1 amphibie de James Bond

Après avoir passé 10 ans dans un entrepôt la voiture amphibie Lotus Esprit S1 a été vendue aux enchères pour 650.000 livres en 2013. Pour rappel, il s’agit du modèle sous-marin sans gadgets et qui ne peut pas être conduit sur route. L’acquéreur du modèle amphibie n’était autre que le fondateur de Tesla : Elon Musk.

Les nouveaux projets d’Elon Musk : une Tesla sous-marin ?

Le fondateur de Tesla aurait déclaré :

« Quand j’étais enfant en Afrique du Sud, je trouvais incroyable de voir James Bond dans ‘L’Espion qui m’aimait’ conduire sa Lotus Esprit jusqu’au bout d’un quai, appuyer sur un bouton qui la transformait en sous-marin avant de tomber dans l’eau […] J’étais déçu d’apprendre qu’en réalité elle ne pouvait pas se transformer ainsi. Je vais essayer de l’améliorer avec un moteur électrique Tesla et de lui permettre de se transformer réellement. »

Elon Musk

Certains tweets d’Elon Musk nous font penser que l’entrepreneur envisagerait de construire un modèle Tesla amphibie. Imaginez-vous dans une voiture électrique capable de voyager sous l’eau !

La voiture Lotus Esprit S1 de James Bond dans le jeux vidéo GTA 5

Pour les fans de jeux vidéos, il existe une version de la voiture sous-marin de James Bond dans GTA 5. Il s’agit de la « Imponte Deluxo ». Cette voiture serait un hommage à la Lotus Esprit S1 et à la DeLorean du film « Retour vers le futur II ». La « Imponte Deluxo » permet également aux joueurs de conduire dans l’eau.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *